Six volontaires de La Vaudoise refont les clôtures pour protéger le troupeau de chèvres contre le loup

Six volontaires de La Vaudoise refont les clôtures pour protéger le troupeau de chèvres contre le loup

Six volontaires de La Vaudoise Assurances refont les clôtures de l’alpage afin de protéger le troupeau de chèvres de Claudia et Michel Braillard contre le loup.

Trois groupes de cette entreprise ont choisi de se succéder durant une journée pour finaliser la mission proposée.

Au 2ème jour d’intervention sur l’alpage des Cergnettes, 6 volontaires s’activent au travail de clôtures sur des pentes très raides.

Ce groupe est un habitué des engagements pour volontaires montagne. La Vaudoise Assurances permet à son personnel de consacrer un jour par année pour des activités bénévoles. Aux Cergnettes, les bénévoles apprécient l’utilité des tâches qui leur sont confiées ainsi que les possibilités de travailler en plein air avec un engagement physique. «Je sais que demain matin j’aurai mal aux bras, mais ça me fait plaisir» dit l’un d’entre eux. Les bénévoles apprécient également les moments d’échanges autour d’une belle assiette et d’une boisson aux herbes de l’alpage. Ces moments leur permettent de mieux comprendre la vie à l’alpage et les enjeux auxquels sont confrontés les alpagistes.

Pour Claudia et Michel Braillard, le travail fourni par les volontaires est important et tombe à point nommé. En effet, la présence du loup dans la région fait courir de gros risques à leur troupeau de chèvres. Afin de mieux les protéger, les clôtures sont refaites sous forme de treillis, à grande hauteur, renforcées de fils électriques, réduisant ainsi le risque de prédation.

L’engagement des volontaires permet de réaliser une bonne partie du travail durant ces trois jours.

Pour Claudia l’initiative Volontaires montagne est «juste géniale»!


Pierre Praz, expert bénévole auprès de l'Aide suisse à la montagne

bergversetzer

© volontaires montagne 2024

BerghilfeSAB