Une école de formation au métier d’accompagnateur en montagne, s’engage dans le terrain

Une école de formation au métier d’accompagnateur en montagne, s’engage dans le terrain

Plusieurs écoles préparent leurs élèves à la phase exigeante du Brevet fédéral qui couronne la formation d’accompagnateur en montagne.

Cette année, la direction de et pic et col basée à Ollon a approché la plateforme volontaires montagne afin d’étoffer encore la large palette des thèmes abordés dans la formation. Ce partenariat consiste à mettre les candidats en contact avec le monde de l’agriculture de montagne. Plus concrètement, il s’agit d’accompagner le groupe dans sa démarche collective et bénévole pour qu’il se mette au service, une journée durant, d’un alpage.

Je suis convaincu qu’il est important de créer des ponts entre la ville et la campagne, plus précisément de sensibiliser un maximum de personnes à l’importance de l’agriculture de montagne, pour la qualité de ses produits bien sûr, mais aussi pour la remarquable contribution qu’elle apporte à la qualité des paysages que nous côtoyons durant nos loisirs. Merci à la direction de et pic et col de partager cette démarche.

Sur cette base, 12 élèves en phase terminale de la formation au métier d’accompagnateur en montagne se sont frottés à la réalité de l’agriculture de montagne. La volée 2022-2023 composée de 10 aspirantes et 2 aspirants provenant de Suisse romande et issus d’horizons professionnels très variés ont répondus avec brio aux exigences dictées par la direction de l’école que voici :

Le chantier nature : « de la fourche à la fourchette »

Le chantier nature a pour but de se sensibiliser à la vie et à l’agriculture en montagne. C’est un projet à réaliser par l’ensemble de la volée, en un ou deux groupes. Il s’agit de répondre à un besoin ponctuel en milieu montagnard, en collaboration avec des exploitants locaux : entretien de sentier, d’une clôture, construction d’un mur, participation à la fenaison, etc. La participation est bénévole.

La Famille Huber a accueilli le groupe sur l’alpage du Paccot – Chamossale, propriété de la commune de Montreux, situé entre Caux et Le Merdasson, modeste sommet lové entre la Dent de Jaman et les Rochers de Naye. Les bénévoles ont posé une nouvelle clôture (longueur de l’ordre de 500 m sur un dénivelé de près de 300 m). La forte déclivité des lieux a permis de bien apprécier la vue imprenable.

Thèmes à traiter par le groupe a posteriori :

  • Comprendre pourquoi c’est important de réaliser ce chantier
  • Gérer la sécurité pendant le chantier

Et s’auto-évaluer sur :

  • La dynamique du groupe
  • L’organisation
  • La communication entre le groupe et le bénéficiaire
  • L’engagement
  • L’efficacité
  • Les apprentissages

 

De mon point de vue, la mission qu’ont acceptée nos bénévoles a été relevée avec brio.

Merci pour le dynamisme et la jovialité qui a marqué cette journée.

Bonne suite jusqu’à l’obtention du brevet fédéral.


Alain Peter, Coordinateur romand de volontaires montagne

bergversetzer

© volontaires montagne 2024

BerghilfeSAB